Son caractère
On dit que le shiba-inu à un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain et cela lui correspond plutôt bien !
Ce n'est pas un chien comme les autres, ce qui est positif sur certains points, et négatifs sur d'autre .
Photo : Inoua 2 mois prend la pose
Son côté félin fait référence à son indépendance, dans ses attitudes de chasse, de jeux très proches de ceux des chats.
C'est un chien peu aboyeur, il préférera communiquer sa joie ou son mécontentement avec des bruits bien à lui mais attention aux exceptions bien sûr ! De même, il est souvent réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas, et protecteur envers sa famille.
Le shiba est un chien intelligent, il réfléchit par lui-même : il n'obéira pas a un ordre s'il n'en voit pas l'intérêt, d’où la nécessité d'une éducation positive tout au long de sa vie et non pas que quand ils sont chiots . La période d'adolescence, vers les 1 an du chien est encore pire !
C'est un petit chien calme mais qui peut être aussi très speed dans son quart d'heure de folie ou même pendant les balades ou les jeux dans le jardin !
Il peut vivre en appartement à condition bien sûr qu'il ait des longues promenades pour s'épanouir. Ce n'est pas parce qu'on à un jardin qu'il ne faut pas promener un chien. Pendant les balades ils pourront sentir de nouvelles odeurs et rencontrer des copains .
Il y a aussi les défauts, trop souvent ils sont victimes de leur beauté, certains "maitres" les adoptent seulement pour leur physique sans se renseigner sur leur caractère, et ils finissent abandonnés ou replacés, car ces chiens ne peuvent convenir à tout le monde, un achat non réfléchi pour cette race donnera beaucoup de difficultés aux futurs maîtres .
Le principal problème vient du fait que ce sont des chiens qui ne s'entendent pas toujours avec leurs congénères du même sexe . La cohabitation de deux mâles ensemble peut être très compliquée, c'est pourquoi il est plutôt conseillé d'associer mâle et femelle et non deux mâles ou deux femelles ensemble .
Ce sont également de grands sensibles, des éponges à émotion, qui doivent plus que tout être bien sociabilisés, dès leur plus jeune âge sous peine d'entraîner des peurs incontrolables voir des attitudes agressives qu'il sera quasiment impossible de corriger par la suite. C'est pour celà que dès petit, il faut les emmener dans des endroits fréquentés, leur faire écouter plusieurs bruits différents ( du genre aspirateur qui est bien bruyant ), les manipuler le plus possible ( les dents,les pattes ...) et leur faire voir différentes personnes ( surtout les enfants ! )
Comme je disais au dessus, le shiba à besoin d'une éducation continue et sans fin : rien n'est jamais acquis, « une main de fer dans un gant de velours » résume bien comment l'éduquer, beaucoup de patience et ne jamais s'énerver .
Il y a aussi les destructions. Selon le chien, sa sensibilité et durant des périodes compliquées comme l'adolescence, il n'est pas rare de rentrer chez soi et que la poubelle soit vidée, les papiers déchiquetés et les murs ou meubles attaqués.
Le shiba est généralement très fugueur, faites très attention que votre jardin soit bien clôturé, il trouvera sans tarder comment s'échapper ! En balade, il ne faut pas le détacher tout de suite, nous leur mettons des longes de 10 m qui traine derrière au cas ou pour pouvoir les rattacher rapidement s'il y a un danger ou quelque chose à chasser ...
Le shiba étant un chien de chasse, il faut faire attention aux poules, lapins... Qui lui semblent souvent très appétissants !
Encore deux petites choses : Ne vous inquiétez pas si votre shiba crie de douleur pour trois fois rien, c'est un grand comédien ! A l'inverse, quand il a vraiment quelque chose, il ne se plaindra quasiment pas.
Les jeux entre chiens avec un shiba, c'est très bruyant ! Ce n'est en aucun cas de l'agressivité, c'est juste leur façon de jouer .
N'hésitez pas à venir nous poser des questions sur ma page facebook, nous vous répondrons avec plaisir :
https://www.facebook.com/Nominamikiba